4 janvier 2012 – lancement du VIGI-ECO

Le Comité de Vigilance et d’Analyse Economique, qui rassemble des experts économiques de premier plan engagés dans la campagne présidentielle, débute ses activités ce mercredi 4 janvier.

Le Comité s’est constitué au lendemain de la victoire de François Hollande aux primaires. Autonome vis-à-vis de l’équipe de campagne du candidat socialiste, il vise à contribuer aux débats économiques en apportant en temps réel les arguments de fond du projet socialiste.

Composé d’experts progressistes des grands corps de l’Etat (IGF et Cour des Comptes), des organisations internationales (OCDE, OMC, bureau de Paris du FMI), du milieu académique (PSE, Columbia, NYU) et du secteur privé, le Comité produira des communiqués réactifs en fonction de l’actualité et les mettra à disposition des journalistes et des électeurs à travers son site internet (www.vigi-eco2012.org) et ses pages twitter et facebook.

VIGI-ECO livrera également des analyses plus détaillées à travers des rapports sur les questions stratégiques relatives à l’alternance économique de 2012. Il travaille ainsi à la préparation d’un rapport sur « un plan de sortie de la crise financière » adressé à François Hollande. Dans cette perspective, il organisera un séminaire au Sénat le 9 janvier prochain sur le thème de la réforme de la gouvernance bancaire. Il recevra à cette occasion Sir John Vickers, qui a présidé les travaux de la Commission Bancaire Indépendante au Royaume Uni sur la restucturation des métiers bancaires.

Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.