Le 4 janvier 2012
Communiqué de Presse

Lancement du Comité de Vigilance et d’Analyse Économique (VIGI-ECO):
Les économistes progressistes se rassemblent derrière François Hollande

Le Comité VIGI-ECO, composé d’économistes et décideurs de premier plan, a pour but de développer en temps réel une analyse indépendante et rigoureuse du projet porté par François Hollande. Il exercera également son devoir de vigilance vis-à-vis des critiques infondées qui lui seraient adressées.  Le Comité débute aujourd’hui mercredi 4 janvier la production de ses communiqués.

Le Comité VIGI-ECO est composé de 40 experts économiques issus des grands corps de l’État (notamment IGF et Cour des Comptes), des organisations internationales, des think tanks progressistes (Terra Nova), des universités (PSE, CNRS, Columbia, NYU) et du secteur privé.  Le Comité est autonome dans l’organisation de ses travaux ; il s’autosaisit de ses sujets d’analyse.

VIGI-ECO est engagé dans deux types d’activités :

  • Production de communiqués réactifs (sous 24h) au fur et à mesure de la campagne, à destination des électeurs, des décideurs économiques et des journalistes. Il exerce ainsi son devoir de vigilance et développe certains arguments fond du projet socialiste ;
  • Préparation de rapports d’analyse à l’attention de François Hollande. Le Comité analysera les options pour une mise en œuvre rapide et efficace des propositions clés du candidat socialiste.

Le premier rapport présentera un « plan de sortie de la crise financière ».  Dans ce cadre, le Comité organisera son premier Atelier de l’Alternance autour de Sir John Vickers sur le thème : séparation des activités bancaires d’investissement, quel enseignement tirer du cas britannique ?

Cet atelier, qui se tiendra le 9 janvier prochain au Sénat à 18 heures, rassemblera le Comité, des parlementaires et des personnalités directement impliquées dans la campagne électorale.

A la suite à cette conférence, le Comité formulera des propositions à l’attention de François Hollande en matière de séparation des activités bancaires de dépôt et d’investissement.

L’établissement du Comité de Vigilance et d’Analyse Économique répond au besoin de donner à nos concitoyens une information précise sur des questions clés, telles que la reprise de la croissance et de l’emploi – en particulier à travers le rétablissement de notre compétitivité -, la maitrise des déficits publics, le rétablissement de la justice fiscale et la résolution de la crise financière.  Il vise aussi à rassembler des experts économiques venus de tous horizons en vue de faciliter leur mobilisation dans la campagne et à partir du mois de mai, dans la mise en œuvre des réformes.

Contact Presse : presse@vigi-eco2012.org

Vous pouvez nous suivre sur notre site : www.vigi-eco2012.org, twitter @VIGIECO2012 et sur facebook.