Qui sommes-nous?

Le Comité de Vigilance et d’Analyse Economique a pour but de promouvoir auprès du public, des décideurs économiques et des journalistes les arguments économiques de fond qui justifient l’alternance portée par François Hollande. Retrouvez ici le détail de nos objectifs.

VIGI-ECO est un comité d’experts et de décideurs économiques progressistes : il est composé d’économistes issus des grands corps de l’État (notamment IGF et Cour des Comptes), des organisations internationales (OCDE, UNDESA, FMI), des think tanks progressistes (TerraNova), des universités (PSE, CNRS, Columbia, NYU) et du secteur privé.

Autonome dans l’organisation des travaux, il propose une analyse rigoureuse des débats économiques de la campagne présidentielle en temps réel. Il s’auto-saisit des sujets qu’il traite et répond sous 24 heures aux évolutions des débats économiques de la campagne.

Bien qu’il partage les convictions progressistes incarnées par François Hollande et constitue à ce titre un lieu d’échange et de réflexion des économistes proches du parti socialiste, il conserve l’indépendance nécessaire à la légitimité de sa démarche.

Il comprend 41 membres, parmi lesquels Gilbert Cette, Mireille Chiroleu Assouline, Roger Godino, Jean Imbs et Romain Rancière.