Le Comité de Vigilance et d’Analyse Economique a pour but de promouvoir auprès du public, des décideurs économiques et des journalistes les arguments économiques de fond qui justifient l’alternance portée par François Hollande. Il rassemble des experts économiques progressistes issus des grands corps de l’Etat, des organisations internationales, du secteur privé et du milieu académique.

Le bilan du quinquennat Sarkozy s’achève sans que les engagements de 2007 n’aient été tenus ni qu’aucune initiative significative n’ait été prise pour redresser la compétitivité nationale. Et c’est bien de l’alternance politique de 2012, avec François Hollande, que pourra résulter l’alternance économique tant attendue.

Une véritable alternance économique

Le Parti Socialiste a défini des orientations programmatiques qui répondent à l’attente de nombre d’entre nous, et notamment de nombre d’économistes progressistes. Justice fiscale, restauration de la compétitivité nationale et mise en oeuvre d’un pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance…la voie est ouverte vers une véritable alternance de projet économique.

Vigilance

La décennie UMP s’achève sur des résultats que l’on doit bien qualifier de mauvais, avec un déficit structurel de notre balance commerciale, une désindustrialisation accélérée, des comptes publics dans un état désastreux et surtout une hausse rapide du chômage et de la précarité.  Il importe plus que jamais au cours de la Vème république que les engagements et les projets économiques de nos candidats soient examinés avec toute la vigilance citoyenne requise.

Ainsi, le Comité de Vigilance et d’Analyse Economique propose une explication rigoureuse du projet socialiste porté par François Hollande au fur et à mesure de l’avancée de la campagne. Autonome, il réunit des experts qui sont parmi les meilleurs en matière de politique économique. Effectuant une veille constante des débats, il intervient dès que des arguments économiques sont nécessaires pour approfondir cette explication ou contre-carrer des discours sans fondement.